mobiles,  offres

Comment choisir son operateur de telephonie mobile

Depuis leur avènement dans le quotidien des particuliers, les réseaux de téléphonie mobile sont devenus indispensables. En effet, ils sont utiles et facilitent la vie aux populations au quotidien. Cependant, parmi les réseaux existants, il y en a dont les services ne sont pas satisfaisants. Vous avez eu une mauvaise expérience et vous souhaitez changer de fournisseur ? Cet article vous livre plus d’informations sur les différents services qu’offrent les principaux acteurs du réseau téléphonique.

Les critères à prendre en compte pour identifier le meilleur réseau mobile

Pour que les réseaux mobiles puissent fonctionner correctement, l’implantation des émetteurs-récepteurs relais est indispensable. Il s’agit de grandes infrastructures capables d’émettre et de recevoir des signaux grâce aux bandes de fréquences. Parmi les signaux qui sont émis par ces antennes relais, vous avez les 3G, 4G et depuis un certain moment des signaux 5G. Cependant, il faut préciser que plus la performance en termes de niveau de réception est bonne, plus grand sera le débit et meilleure sera l’accessibilité aux données data.

Les nouvelles technologies et surtout l’apparition et l’utilisation massive des smartphones ont conduit à une prolifération des réseaux mobiles. En effet, ces opérateurs qui se sont installés sur le territoire français et qui couvrent le pays proposent de nombreuses offres qui semblent alléchantes et complètes, surtout celles data. Cependant, avant de changer d’opérateur, il est primordial que vous vous assuriez des performances de votre nouveau fournisseur. Pour vous en assurer donc, vous devez vérifier 3 critères essentiels. Vous avez en premier la proportion de couverture ; puis son débit moyen mesuré et enfin sa performance en termes de réception. Notez cependant que la performance regroupe non seulement la qualité des appels, des messages, mais également la qualité des données data.

Quel opérateur GSM propose les meilleurs services ?

Près de la totalité des français utilise la quatrième génération de réseau. De ce fait, elle reste le réseau du moment. D’ailleurs, il est fourni par les 4 grands fournisseurs du pays. Il s’agit de :

  • SFR ;
  • Bouygues ;
  • Free ;
  • Orange.

Pour identifier donc le fournisseur qui propose un bon service, il serait préférable que cette comparaison soit faite sur la 4G.

Comparaison

Pour évaluer un réseau, le premier critère qui est observé est la proportion de zones couvertes. Sans celle-ci, des millions de particuliers seront délaissés. D’ailleurs, pour s’assurer que les réseaux mobiles respectent les normes, deux organismes de contrôle ont été mis en place. Il s’agit de l’ARCEP et de l’ANFR. Le premier organisme mesure deux types de couvertures à savoir : la population et le territoire. Ainsi, les récentes données publiées par l’ARCEP placent le fournisseur SFR en tête avec une proportion de 99% pour la population et 94 % pour le territoire. Il est suivi par l’opérateur Bouygues qui fournit également 99% de la population et couvre 93% du pays. En troisième position, vous avez l’opérateur Orange qui propose ses services à 99% des français. Cependant, il ne couvre que 92% du territoire. Comme vous l’aurez certainement compris, c’est Free mobile qui boucle ce classement. Il ne couvre que 90% du pays. Toutefois, il fournit ses services à 99% des français. Par ailleurs, il faut préciser qu’il s’agit de la couverture 4G.