L’essentiel a savoir sur les reseaux mobiles
Avec l’avènement de la téléphonie mobile, les réseaux mobiles ne cessent de se diversifier à travers les quatre coins du monde. Ainsi, permettant d’émettre facilement des appels vocaux grâce à des lignes classiques ou via internet, les réseaux mobiles peuvent s’avérer avantageux. Voici à cet effet, un article décrivant non seulement les différents types de réseaux mobiles, mais présentant également leurs avantages.
Les réseaux mobiles : de quoi s’agit-il ?
Également appelé réseau de téléphonie mobile, le réseau mobile est un réseau GSM fonctionnant non seulement grâce à une antenne-relais, mais favorisant l’utilisation simultanément de plusieurs téléphones portables, fixes ou de terminaux connectés. C’est également de petits logos s’affichant non seulement sur l’écran des téléphones, mais favorisant également l’émission et la réception des appels via une liaison radio.
Pourquoi privilégier les réseaux mobiles ?
La particularité des réseaux de téléphonie mobile réside sur leur capacité à renseigner les usagers non seulement sur le débit de connexion internet, mais aussi sur la qualité de la communication. De même, outre la transmission de données numériques, les réseaux mobiles par le biais d’un seul numéro permettent aux utilisateurs d’effectuer plusieurs appels en même temps. Plus intéressante, permettant aux entreprises de passer et de recevoir des appels par ordinateurs, cette variété de téléphonie réseau favorise aussi l’envoi de messagerie instantanée entre collègues.
Quels sont les différents types de réseaux mobiles?
Il faut noter qu’il existe plusieurs types de réseaux mobiles à savoir le réseau 1G, le réseau 2G, le réseau 3G et le réseau 4G.
Constituant la première génération de réseau mobile, il faut savoir que le réseau 1G est également dénommé Radiocom 2000. Se trouvant souvent dans les véhicules, le réseau 1G s’adaptait aux téléphones analogiques transportables.
Parlant du réseau 2G, ayant une couverture territoriale de 99%, ce réseau actif est un pionnier en matière d’envoi de données par parquet. Offrant un débit de 9,6 Kbits/s, le réseau 2G s’avère bénéfique pour les appels, les SMS et les MMS non lourds.
Quant à la 3G, il faut noter qu’elle a fait son apparition la même année(2000) que les
smartphones. Possédant une couverture territoriale de 96%, le réseau 3G grâce à son débit de 1,9Kbits/s a réussi à développer à travers le monde entier l’usage de l’Internet.
En ce qui concerne le réseau 4G, proposant une couverture complète ainsi qu’un débit pratique de 40 bits, cette catégorie de téléphonie réseau est adaptée aux surfeurs professionnels. Mis sur le marché depuis 2003, la G3 favorise le visionnage des vidéos HD ainsi que le transfert des fichiers lourds.
Des astuces pour bien choisir votre réseau mobile
Afin de choisir un excellent réseau de téléphonie mobile, il est capital de déterminer le type de réseau. À ce sujet, il est recommandé d’opter pour le réseau 4G. Une fois le type de réseau défini, vous devez choisir un fournisseur capable de vous fournir des forfaits répondant à vos besoins. Après cette étape, il est conseillé de tenir compte du débit moyen et de la proportion de couvertures du réseau mobile que vous désirez sélectionner.